Interviews croisées – Coupe de France 2022

Interviews croisées – Coupe de France 2022

Comment se sont passés vos qualifications ?

Mouna SOUABNI (Lyon)

« Les qualifications se sont bien passées, on a été surpris contre Pays de Bagé où le match a fini en prolongation. Concernant les autres matchs, ça s’est bien passé. »

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

« Notre 1er match de qualif était contre Douai, ce fut un vrai match de coupe, ils ont très bien défendu puisqu’ils nous ont amenés jusqu’aux prolongations. Après de nombreuses occasions manquées, nos efforts et notre patience ont fini par payer puisque nous avons fini par inscrire le but nous permettant de nous qualifier pour le tour suivant. Le second match était face à Dunkerque, étant en Division 4, l’écart de niveau nous a permis de l’emporter largement. C’est toujours sympa d’avoir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des équipes que nous n’avons pas l’habitude de voir. Je pense que ça a été une bonne expérience pour tous. »

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

« On a commencé par jouer l’équipe de Meaux qui évolue en Division 4, ça a permis au coach de pouvoir faire une équipe hybride entre notre équipe 1 et 2. Nous avons ensuite joué Nanterre, à domicile devant notre public, nous n’avons pas douter et avons gagné 3-0. Enfin en finale régionale nous avons jouer Rouen, avec encore une fois une équipe hybride, on a gagné et nous voici qualifié à la Phase Finale. »

Mohamed GHELAMI (Auch)

« Notre qualification régionale s’est très bien passée, nous avons jouer contre une courageuse équipe de Carla Bayle et ensuite nous avons battu Montpellier 8-0 ! »

Claude PECQUEUR (Nantes)

« On est parti en se disant qu’on avait qu’un seul objectif cette saison, puisqu’on savait qu’on ne pouvait pas monter, c’était de se qualifier pour cette Coupe de France. On a activité le mode « guerrier » et on a fait le boulot. Après contre Bordeaux c’était le match le plus compliqué, mais on n’a jamais douté une seule seconde. »

Tristan LE BELLER (Kerpape)

« Nous avons gagné 9-0 contre Rennes et 2-0 contre Dinan »

Quelles vont être vos ambitions sur cette édition ? 

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

« Nous avons pour ambition de remporter le trophée, on sait que ça ne sera pas simple, car le tirage nous oppose à Châtenay, qui aura l’avantage d’être à domicile. Cependant nous sortons d’un bon week-end de championnat (Division 1), nous voulons continuer sur cette lancée. »

Mohamed GHELAMI (Auch)

« Nos ambitions sont très claires : remporter cette édition 2022 et ainsi faire le doublé Championnat de France (Division 1) et la Coupe de France. »

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

« On veut aller gagner cette Coupe de France. Tout le monde sait que Vaucresson est capable d’impressionner ! On n’est pas satisfait de notre dernier week-end de championnat (Division 1), on montera un meilleur niveau en coupe. »

Tristan LE BELLER (Kerpape)

« Aller en finale et pourquoi pas la gagner ! »

Henri RAYMOND (ASSE Coeur Vert)

« Je pense qu’une équipe comme la notre (de Division 2) et qui est assez jeune d’un point de vue expérience (je parle qu’en mon nom) va venir prendre du plaisir déjà pour commencer et prendre un maximum d’expérience pour la saison prochaine que j’espère en Division 1. »

Claude PECQUEUR (Nantes)

« Profiter de cette qualification qui nous a échappé depuis 10 ans, s’amuser, prendre du plaisir et jouer un notre jeu et pourquoi pas surprendre… »

Noël ZEREN (Chatenay)

« Nos ambitions sont bien évidemment de remporter le titre de cette édition, d’autant plus que que sommes le club organisateur de cette phase finale. »

Mouna SOUABNI (Lyon)

« Nous espérons aller le plus loin possible. »

Quelles sont tes impressions sur votre 1/4 de finale ? Comment allez-vous l’aborder ?

Claude PECQUEUR (Nantes)

« On y va pour gagner ! On est en Coupe de France, tous les matchs sont importants et tout peut se jouer sur ce match… Donc évidemment on y va pour gagner. »

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

« Notre équipe réserve connait bien l’équipe de Nantes puisqu’ils les affrontent dans leur championnat (Division 2). Nous devrons être bien concentré et imposer notre rythme de jeu pour atteindre les 1/2 finale. »

Henri RAYMOND (ASSE Coeur Vert)

« Mes impressions… Premièrement du lourd sur le papier, que du beau monde ! Ensuite, on ne pouvait pas avoir mieux comme équipe pour engranger de l’expérience. Et enfin, bien franchement si on passe déjà le premier tour, pour moi c’est comme si on avait gagner la Coupe de France (rires). »

Mohamed GHELAMI (Auch)

« Pour notre quart de finale, nous nous attendons à jouer une équipe très intéressante qui est Saint Étienne. Nous savons que c’est une équipe avec de nombreuses qualités et qui sera sans complexe pour tenter de nous accrocher »

Mouna SOUABNI (Lyon)

« Le quart s’annonce difficile au vu de leur place dans le classement, de plus on a jamais gagné contre cette équipe de Kerpape. On va essayer de bien défendre et de profiter des occasions qu’on aura en attaque. »

Tristan LE BELLER (Kerpape)

« Ce match se joue entre deux équipes de Division 1 et nous allons tout faire pour les battre et aller en 1/2 finale. »

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

« Chatenay a l’avantage d’être à domicile, c’est surtout une bonne équipe qui dispose de plusieurs internationaux et qui aura à cœur de faire un beau parcours devant leur public. Ça devrait être un match intéressant, d’autant plus que le nouveau format ne permet pas d’erreur de parcours. Personnellement, c’est quelque chose qui me plait, j’ai hâte d’y être. »

Noël ZEREN (Chatenay)

« Les 1/4 de finales vont être difficiles pour les 8 clubs, pour notre part nous entamons ces 1/4 contre Villeneuve d’Ascq, cela sera un match de très difficile et de très haut niveau. »

Quel va être ton objectif personnel sur cette Coupe ?

Noel ZEREN (Chatenay)

« Mon objectif personnel est que mon équipe et moi remportions la Coupe de France pour la seconde fois, mais avant de prendre beaucoup de plaisir ! »

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

« Apporter au maximum à l’équipe pour gagner la Coupe de France ! Et montrer ce dont je suis capable ! »

Claude PECQUEUR (Nantes)

« Je vais assumer mon rôle de capitaine jusqu’au bout et emmener mes joueurs au plus haut de leur niveau en les motivant. Pour moi c’est un réel plaisir de se retrouver à ce niveau de la compétition, je veux que tous les joueurs en prennent conscience. On est soudé, on gagne ensemble, on perd ensemble. Encore une fois, c’est la coupe de France donc tout est possible… »

Lors du dernier week-end de Division 1, on t’a vu évoluer à plusieurs postes (ailier et gardien). À quel poste es-tu le plus à l’aise ? Et qu’est ce que ça change pour l’équipe ?

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

« J’ai quasiment toujours joué « joueur de boîte », c’est donc un réel plaisir pour moi de découvrir d’autres postes. Les deux positions sont comparables, il est nécessaire de mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions, tout en touchant moins de ballons. Lorsque tu es gardien, tu te sens davantage responsable lorsque tu prends un but, lorsque tu es attaquant, tu dois être présent à la finition. Ces changements de position me permettent d’avoir encore à apprendre, ce qui est une chance pour moi après de nombreuses années de pratique. »

Tu es l’un des meilleurs buteurs cette saison en championnat (Division 1), tu envisages d’être le meilleur buteur de la Coupe de France 2022 ?

Mohamed GHELAMI (Auch)

« L’objectif personnel est d’apporter à l’équipe le nécessaire pour décrocher la victoire finale. Cela ne se traduit pas seulement en marquant des buts. Être présent, décisif et donner mon maximum pour le collectif reste mon objectif personnel. »

Tristan LE BELLER (Kerpape)

« Mon objectif n’est pas d’être meilleur buteur dans les compétitions, mais c’est de faire notre jeu avec mon club et de finir nos actions »

Crédits : © Foot-Fauteuil France

« J’ai passé des moments compliqués » – l’interview de Bryan WEISS

Comment ça va depuis tout ce temps ? 

Depuis novembre 2019, tu n’avais pu reprendre la compétition à cause de problème de santé. Quel a été ton premier sentiment lorsque tu as rejoué en phase qualificative régionale de Coupe de France ?

Je vais bien. Je vais beaucoup mieux merci. J’ai passé quelques moments compliqués mais j’espère être tranquille pendant un petit moment.

Mon premier sentiment lorsque j’ai pu retrouver le terrain lors de la phase finale, c’était un soulagement et une très grande fierté. Ça m’a fait énormément de bien de me retrouver sur les terrains. »


Pour ton premier match vous avez joué contre l’équipe de Douai et vous avez été accrochés jusqu’aux prolongations, pour ensuite marquer 2 buts et remporter ce match !

Pas simple comme match pour ton retour ?


« C’est sûr que notre match pour mon retour ne s’est pas passé de la meilleure des manières, même si finalement nous avons gagné à la fin. C’était un match assez compliqué avec une équipe de Douai qui était solide derrière. Nous avons aussi eu pas mal d’occasions qu’on n’a pas su mettre au fond, mais au final nous avons gagné et c’est ça qu’il faut retenir. »

Qu’est ce qui t’a le plus manqué pendant tout ce temps ?

« Ce qui m’a le plus manqué c’est la compétition, devoir se battre pour les 3 points, se battre pour la victoire, aider l’équipe à remporter le match, c’est ça qui m’a manqué le plus. »

Quels vont être tes objectifs pour cette fin de saison avec ton club d’MSVA Villeneuve d’Ascq ?

« Mes objectifs pour la fin de saison sont de remporter tout le reste des matchs, en championnat (Division 1) et la Coupe de France. »

Tu dois surement avoir en tête la Coupe du Monde, qui aura finalement lieu en octobre 2023 à Sydney en Australie. 

C’est donc une bonne nouvelle pour toi ce report ? Ca aurait pu faire juste si elle avait été maintenue en octobre 2022, d’autant plus que le sélectionneur a intégré des nouveaux joueurs et rappelé des anciens avec lesquels tu n’avais peut-être pas l’habitude de jouer ?

« Bien sûr ! Qui n’a pas la Coupe du Monde de la FIPFA en tête ? Effectivement le report de la Coupe du Monde à octobre 2023 est une assez bonne nouvelle pour ma part. C’est vrai que ça aurait été assez juste niveau délai si elle avait été en 2022. Ça me laisse plus de temps pour faire mes preuves afin de rentrer dans cette liste. »

L’objectif sera-t-il de conserver le titre de Champion du Monde obtenu en 2017 en Floride face aux USA ?

« Ça c’est sûr ! Notre objectif est de garder notre titre de Champion du Monde ! »

Interview de Bryan WEISS (MSVA Villeneuve d’Ascq) réalisÉe par Baptiste FERA

Page – Coordinateur régional

Voici la page par laquelle vous pouvez entrer les résultats sur votre Division.

  • Dans l’onglet « Teams » : Vous trouverez l’ensemble des équipes de votre Division.
  • Dans l’onglet « Players » : Vous trouverez l’ensemble des joueurs par équipe de votre Division.
  • Dans l’onglet « Matches » : Vous trouverez l’ensemble des matchs que toutes les équipes de votre Division. Vous pouvez donc ajouter un match, en choisissant bien la saison actuelle, et régler l’heure et la date du match.

Une fois le match créée, vous pouvez re cliquer dessus et choisir le lieu du match, l’arbitre et gérer toutes les statistiques (buts, cartons, surclassements, suspension à faire…)

Le match est considéré comme « Rencontres » lorsqu’il n’est pas encore joué, considéré comme « En direct » lorsqu’il se joue, et considéré comme « Joué » lorsqu’il est terminé.

Merci de ne pas tenir compte de « Points bonus » et de « Activer les points de match en manuel ». Enfin, pensez à cliquer sur « SAVE », sinon tout sera perdu.

Pour toute question : boumbaptista@gmail.com

You need to be Moderator to manage stats. Please contact site admin.

Montpellier surprenant ! – D1 Grafteaux

Montpellier surprend, alors que Grafteaux VDA sauve son weekend en arrachant la victoire face à Lyon dans les toutes dernières minutes !

Aujourd’hui se jouait 6 matchs de Championnat de France de Division 1 à Villeneuve d’Ascq dans le nord de la France. Lyon, Montpellier, MSVA Villeneuve d’Ascq et Grafteaux étaient présents.

MSVA Villeneuve d’Ascq était le favori de ce week-end, et ça ne manque pas puisque l’équipe de Julien RENIERS commence sa journée par une victoire 2-1 dans le « derby du nord » face au Grafteaux VDA d’Henri BONVARLET.

Un peu plus tôt, c’est Lyon et Montpellier qui s’affrontent au terme d’un match serré mais remporté par les lyonnais.

Dans l’après-midi, Montpellier surprend en reportant son match face à Grafteaux VDA ! Mais ça en était visiblement pas assez pour les sudistes, puisqu’ils réussissent le match nul contre le favori MSVA Villeneuve d’Ascq après un match plein de rebondissements ! Ce match nul de MSVA Villeneuve d’Ascq les empêche de prendre la tête du classement, laissant Kerpape à la première place grâce à la différence de but.

De leur côté, Grafteaux VDA arrache la victoire face à Lyon dans les toutes dernières minutes du match après un CSC de Lyon. Une victoire qui permet à Grafteaux VDA de quitter la dernière place au classement.

Les replays des matchs sont disponibles ci-dessous :

Prochain rendez-vous pour la Division 1 à Kerpape le 5 février 2022 !

Photos week-end Division 1 – Troyes

Crédit photo : Manu Manu

Appel à projets pour l’organisation d’un stage de l’Equipe de France de Foot-Fauteuil

La Commission Nationale de Foot-Fauteuil a pour missions le développement du foot-fauteuil au niveau national, assurer la tenue des compétitions nationales, la gestion de l’Equipe de France, assurer des formation foot-fauteuil en relation avec le CNSH.

Dans l’optique de la promotion de la discipline et de la préparation de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera à Sydney (Australie) du 12 au 24 octobre 2022, la Commission lance un appel à projets pour l’organisation de stage de préparation pour l’Equipe de France sur 3 périodes de stage d’une durée comprise entre 4 et 7 jours. Les périodes proposées sont :

  • Période 1 : 12 février au 6 mars 2022
  • Période 2 : 18 avril au 6 mai 2022
  • Période 3 : 26 juin au 10 juillet 2022

Pour être éligible, le demandeur doit :

  • Remplir le dossier de candidature (ci-dessous)
  • Etre en mesure de respecter le cahier des charges de l’Equipe de France de Foot-Fauteuil (ci-dissous)
  • Déposer son dossier de candidature par mail à l’adresse suivante (ci-dessous)

aurelienvandenbergue59@gmail.com avant le 4 novembre 2021.

L’ensemble des candidatures seront traitées et une réponse sera donnée avant le 15 novembre 2021.

Vous pouvez également contacter l’adresse de dépôt de candidature en cas de questions ou d’informations complémentaires.

Le dossier de candidature ainsi que le cahier des charges sont disponible au téléchargement ci-dessous.

Dans l’attente de recevoir vos candidatures, je vous prie d’agréer mes plus respectueuses salutations.

Pré-liste de 23 joueurs – Équipe de France (Troyes 2021)

Dans l’optique de la préparation à la Coupe du Monde (FIPFA World Cup), un stage de préparation sera organisé du 1er au 6 Novembre au Centre Sportif de l’Aube de Troyes (10).

Pré-liste de 23 joueurs

Du fait de l’absence de compétition en raison de la situation sanitaire qui n’a pas permis au sélectionneur national et son staff d’observer les joueurs, une pré liste de 23 joueurs a été établie ⚽️

La liste définitive de 12 joueurs sera transmise à l’issue du week-end de D1 qui se déroulera à Troyes du 17-18-19 octobre 2021.

Cette pré liste est réalisée afin que les joueurs/joueuses puissent commencer à anticiper une éventuelle sélection, cependant cette pré liste n’est pas exhaustive et un joueur ou joueuse hors pré liste peut être sélectionné en fonction de ses performances lors du début de saison.

Pré-liste (23 joueurs) – David VERGE (sélectionneur national) :

ABDOU SAID Faresse

BONVARLET Henri

BRIGE Jordan

CARNEC Kévin

CONQ Erwan

FERA Baptiste

FILLATRE Aurélien

GARNIER Océane

GHELAMI Mohamed

HELLAL Nassim

LAGARDERE Damien

LE BELLER Tristan

LEFEBVRE Florian

MALARD Sylvain

MOUSSAOUI Youness

NAJAR Ferdaous

POUCHET Malaurie

RENIERS Julien

SOUABNI Amine

WEISS Bryan

ZEREN Noel

ZILLAL Amoukrane

ZOU Julien