Interviews croisées – Coupe de France 2022

Interviews croisées – Coupe de France 2022

Comment se sont passés vos qualifications ?

Mouna SOUABNI (Lyon)

“Les qualifications se sont bien passées, on a été surpris contre Pays de Bagé où le match a fini en prolongation. Concernant les autres matchs, ça s’est bien passé.”

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

“Notre 1er match de qualif était contre Douai, ce fut un vrai match de coupe, ils ont très bien défendu puisqu’ils nous ont amenés jusqu’aux prolongations. Après de nombreuses occasions manquées, nos efforts et notre patience ont fini par payer puisque nous avons fini par inscrire le but nous permettant de nous qualifier pour le tour suivant. Le second match était face à Dunkerque, étant en Division 4, l’écart de niveau nous a permis de l’emporter largement. C’est toujours sympa d’avoir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des équipes que nous n’avons pas l’habitude de voir. Je pense que ça a été une bonne expérience pour tous.”

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

“On a commencé par jouer l’équipe de Meaux qui évolue en Division 4, ça a permis au coach de pouvoir faire une équipe hybride entre notre équipe 1 et 2. Nous avons ensuite joué Nanterre, à domicile devant notre public, nous n’avons pas douter et avons gagné 3-0. Enfin en finale régionale nous avons jouer Rouen, avec encore une fois une équipe hybride, on a gagné et nous voici qualifié à la Phase Finale.”

Mohamed GHELAMI (Auch)

“Notre qualification régionale s’est très bien passée, nous avons jouer contre une courageuse équipe de Carla Bayle et ensuite nous avons battu Montpellier 8-0 !”

Claude PECQUEUR (Nantes)

“On est parti en se disant qu’on avait qu’un seul objectif cette saison, puisqu’on savait qu’on ne pouvait pas monter, c’était de se qualifier pour cette Coupe de France. On a activité le mode “guerrier” et on a fait le boulot. Après contre Bordeaux c’était le match le plus compliqué, mais on n’a jamais douté une seule seconde.”

Tristan LE BELLER (Kerpape)

“Nous avons gagné 9-0 contre Rennes et 2-0 contre Dinan”

Quelles vont être vos ambitions sur cette édition ? 

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

“Nous avons pour ambition de remporter le trophée, on sait que ça ne sera pas simple, car le tirage nous oppose à Châtenay, qui aura l’avantage d’être à domicile. Cependant nous sortons d’un bon week-end de championnat (Division 1), nous voulons continuer sur cette lancée.”

Mohamed GHELAMI (Auch)

“Nos ambitions sont très claires : remporter cette édition 2022 et ainsi faire le doublé Championnat de France (Division 1) et la Coupe de France.”

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

“On veut aller gagner cette Coupe de France. Tout le monde sait que Vaucresson est capable d’impressionner ! On n’est pas satisfait de notre dernier week-end de championnat (Division 1), on montera un meilleur niveau en coupe.”

Tristan LE BELLER (Kerpape)

“Aller en finale et pourquoi pas la gagner !”

Henri RAYMOND (ASSE Coeur Vert)

“Je pense qu’une équipe comme la notre (de Division 2) et qui est assez jeune d’un point de vue expérience (je parle qu’en mon nom) va venir prendre du plaisir déjà pour commencer et prendre un maximum d’expérience pour la saison prochaine que j’espère en Division 1.”

Claude PECQUEUR (Nantes)

“Profiter de cette qualification qui nous a échappé depuis 10 ans, s’amuser, prendre du plaisir et jouer un notre jeu et pourquoi pas surprendre…”

Noël ZEREN (Chatenay)

“Nos ambitions sont bien évidemment de remporter le titre de cette édition, d’autant plus que que sommes le club organisateur de cette phase finale.”

Mouna SOUABNI (Lyon)

“Nous espérons aller le plus loin possible.”

Quelles sont tes impressions sur votre 1/4 de finale ? Comment allez-vous l’aborder ?

Claude PECQUEUR (Nantes)

“On y va pour gagner ! On est en Coupe de France, tous les matchs sont importants et tout peut se jouer sur ce match… Donc évidemment on y va pour gagner.”

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

“Notre équipe réserve connait bien l’équipe de Nantes puisqu’ils les affrontent dans leur championnat (Division 2). Nous devrons être bien concentré et imposer notre rythme de jeu pour atteindre les 1/2 finale.”

Henri RAYMOND (ASSE Coeur Vert)

“Mes impressions… Premièrement du lourd sur le papier, que du beau monde ! Ensuite, on ne pouvait pas avoir mieux comme équipe pour engranger de l’expérience. Et enfin, bien franchement si on passe déjà le premier tour, pour moi c’est comme si on avait gagner la Coupe de France (rires).”

Mohamed GHELAMI (Auch)

“Pour notre quart de finale, nous nous attendons à jouer une équipe très intéressante qui est Saint Étienne. Nous savons que c’est une équipe avec de nombreuses qualités et qui sera sans complexe pour tenter de nous accrocher”

Mouna SOUABNI (Lyon)

“Le quart s’annonce difficile au vu de leur place dans le classement, de plus on a jamais gagné contre cette équipe de Kerpape. On va essayer de bien défendre et de profiter des occasions qu’on aura en attaque.”

Tristan LE BELLER (Kerpape)

“Ce match se joue entre deux équipes de Division 1 et nous allons tout faire pour les battre et aller en 1/2 finale.”

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

“Chatenay a l’avantage d’être à domicile, c’est surtout une bonne équipe qui dispose de plusieurs internationaux et qui aura à cœur de faire un beau parcours devant leur public. Ça devrait être un match intéressant, d’autant plus que le nouveau format ne permet pas d’erreur de parcours. Personnellement, c’est quelque chose qui me plait, j’ai hâte d’y être.”

Noël ZEREN (Chatenay)

“Les 1/4 de finales vont être difficiles pour les 8 clubs, pour notre part nous entamons ces 1/4 contre Villeneuve d’Ascq, cela sera un match de très difficile et de très haut niveau.”

Quel va être ton objectif personnel sur cette Coupe ?

Noel ZEREN (Chatenay)

“Mon objectif personnel est que mon équipe et moi remportions la Coupe de France pour la seconde fois, mais avant de prendre beaucoup de plaisir !”

Malaurie POUCHET (Vaucresson)

“Apporter au maximum à l’équipe pour gagner la Coupe de France ! Et montrer ce dont je suis capable !”

Claude PECQUEUR (Nantes)

“Je vais assumer mon rôle de capitaine jusqu’au bout et emmener mes joueurs au plus haut de leur niveau en les motivant. Pour moi c’est un réel plaisir de se retrouver à ce niveau de la compétition, je veux que tous les joueurs en prennent conscience. On est soudé, on gagne ensemble, on perd ensemble. Encore une fois, c’est la coupe de France donc tout est possible…”

Lors du dernier week-end de Division 1, on t’a vu évoluer à plusieurs postes (ailier et gardien). À quel poste es-tu le plus à l’aise ? Et qu’est ce que ça change pour l’équipe ?

Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

“J’ai quasiment toujours joué “joueur de boîte”, c’est donc un réel plaisir pour moi de découvrir d’autres postes. Les deux positions sont comparables, il est nécessaire de mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions, tout en touchant moins de ballons. Lorsque tu es gardien, tu te sens davantage responsable lorsque tu prends un but, lorsque tu es attaquant, tu dois être présent à la finition. Ces changements de position me permettent d’avoir encore à apprendre, ce qui est une chance pour moi après de nombreuses années de pratique.”

Tu es l’un des meilleurs buteurs cette saison en championnat (Division 1), tu envisages d’être le meilleur buteur de la Coupe de France 2022 ?

Mohamed GHELAMI (Auch)

“L’objectif personnel est d’apporter à l’équipe le nécessaire pour décrocher la victoire finale. Cela ne se traduit pas seulement en marquant des buts. Être présent, décisif et donner mon maximum pour le collectif reste mon objectif personnel.”

Tristan LE BELLER (Kerpape)

“Mon objectif n’est pas d’être meilleur buteur dans les compétitions, mais c’est de faire notre jeu avec mon club et de finir nos actions”

Crédits : © Foot-Fauteuil France