Communiqué officiel du 25/10/20

Report du début de saison 2020/2021 de foot fauteuil

Comme indiqué dans notre dernier courrier du 7 octobre 2020, nous revenons vers vous afin de vous tenir informés de l’avancée de notre réflexion concernant l’organisation de la saison 2020/2021 de foot fauteuil compte tenu des contraintes liées à l’épidémie de la covid-19.

Depuis quelques semaines, la France connaît une hausse continue du nombre de cas de contamination à la covid-19, cela a contraint le Gouvernement à prendre des nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus. L’accès restreint aux gymnases dans certaines villes du pays, la mise en place d’un couvre-feu sur une grande partie du territoire ainsi qu’un risque de contamination de plus en plus élevé rendent impossibles la tenue de nos compétitions. Dans ce contexte, nous avons décidé de reporter le début de la saison 2020/2021 de foot fauteuil. Ainsi, aucune rencontre officielle ne sera disputée jusqu’à la fin d’année 2020.

A l’heure actuelle, nous n’avons aucune certitude sur le maintien ou non de la saison 2020/2021 de foot fauteuil. Néanmoins, comme nous l’avions indiqué dans notre courrier précédent nous envisageons différents scénarios que nous avons un peu plus affinés :

 • Scénario 1 : Lancement de la saison fin janvier-début février 2021 avec application d’un protocole sanitaire strict qui serait transmis aux clubs. Nous travaillons sur un calendrier s’inspirant de celui transmis en juillet dernier avec quelques ajustements pour que la saison se déroule de fin janvier à début juillet 2021 dans les quatre divisions. La coupe de France ne serait pas maintenue.

  Scénario 2 :  Lancement de la saison en mai 2021 avec application d’un protocole sanitaire strict qui serait transmis aux clubs. Nous travaillons sur un calendrier qui verrait les équipes prendre part à deux dates entre début mai et début juillet pour les trois premières divisions. Seuls les matchs aller seraient disputés dans les quatre divisions. La coupe de France ne serait pas maintenue.

  Scénario 3 :  La saison est lancée en janvier 2021 (scénario 1) mais en cours de saison le contexte sanitaire se durcit et/ou les mesures sanitaires rendent impossible la tenue de certains week-ends de compétition. Si trop de dates ne peuvent être reportées nous nous verrions contraints d’arrêter la saison prématurément et de basculer sur le scénario 2. Si le scénario 2 ne peut être appliqué, il sera décrété une saison blanche en championnat.

 Scénario 4 :  Si le contexte sanitaire reste tendu en avril-mai 2021 et que les contraintes logistiques d’organisation de week-ends de championnat rendent impossibles le maintien du scénario 1 puis du  scénario 2, nous pourrions éventuellement envisager de ne maintenir que la coupe de France. Cette compétition avec sa phase régionale a un format plus simple permettant potentiellement de la mener à son terme malgré l’épidémie.

 Scénario 5 :  Si le contexte sanitaire reste tendu durant le premier semestre 2021, il ne sera disputé aucune compétition officielle pour la saison 2020/2021 et il sera décrété une saison blanche.

Début novembre 2020 nous reviendrons vers vous pour vous présenter plus en détail les calendriers sportifs envisagés dans les différents scénarios ainsi que les évolutions réglementaires qui en découleront.

Vous l’imaginez, c’est avec beaucoup de tristesse que nous voyons notre discipline être à l’arrêt, néanmoins nous espérons des jours meilleurs pour tous nous retrouver rapidement autour des terrains de foot fauteuil. Nous comptons sur votre compréhension et votre collaboration afin d’envisager les différents scénarios du mieux possible. 

En attendant, prenez soin de vous et restez prudents.

Sportivement

Farid ROUIDJALI (Directeur Sportif)

Erwan CONQ (Délégué National au Département Sportif)