2017- Champions du monde

Champions du Monde

10 juillet 2017

En remportant la finale face aux Américains qui jouaient à domicile à Kissimmee (Floride), l’équipe de France de foot-fauteuil remporte pour la première fois la Coupe du Monde de la discipline. A l’issue d’un tournoi sans faute, les Bleus se sont imposés 4/2 en finale face aux doubles champions du monde américains. Après le titre européen obtenu en 2014, les Bleus entrent définitivement dans l’histoire du foot fauteuil électrique. Vive les Bleus !

Joueurs : Erwan Conq, Marie Battistella, Tristan Delmas, Mohamed Ghelami, Tristan Le Beller, Sylvain Malard, Julien Reniers et Bryan Weiss.

Staff : Bernard Berthouloux (sélectionneur), Ricardo Riso et David VERGE (entraîneurs adjoints), Joël Barrière (manager général), Olivier Ferrari (kiné), Jean-Michel Hiel (technicien)

Il l’avait annoncé avant de prendre l’avion pour les USA, pour Bernard Berthouloux, le sélectionneur des Bleus, il n’y avait qu’un seul objectif : revenir en France avec la Coupe du monde. Pari tenu, l’équipe de France est rentrée à Paris avec le trophée entre les mains.

Un pari remporté avec la manière tant les Français ont mené de main de maitre ce tournoi, sans un seul accroc. Solides, déterminés, les Bleus se sont montrés féroces face à leurs adversaires.

UNE FINALE POUR ENTRER DANS L’HISTOIRE

L’équipe de France, pleine de jeunes talents a pu dérouler tout son savoir-faire lors des quatre jours de compétition, offrant de superbes rencontres. La finale de cette Coupe du monde fut à cette image. Ainsi, dès la deuxième minute, puis un peu plus tard, Tristan le Beller a inscrit deux buts permettant à la France d’être à égalité à la pause (2-2). Le benjamin de l’équipe, âgé de tout juste quinze ans, s’est, pour sa première compétition en bleu, littéralement révélé dans ce collectif France. Le but permettant à la France de mener 3-2 fut l’œuvre de Bryan Weiss, 22 ans, membre de l’équipe de France depuis trois ans et dont il est l’un des leaders technique. Le dernier but fut marqué sur penalty par Mohamed Ghelami (19 ans), élu meilleur buteur de la compétition avec 15 réalisations.

LE PARCOURS DES BLEUS

Matchs de poule

France/Canada : 11/0

France/Irlande 9/0

France/Angleterre : 2/1

France/Australie : 4/0

¼ de finale

France/Argentine: 11/0

½ finale

France/Australie: 7/0

Finale

France/USA: 4/2

2011- 3e place Coupe du Monde

3e place pour les Bleus à la Coupe du Monde 2011 à Paris

Désirant laver l’affront de sa défaite en finale face aux USA lors de l’édition précédente, la France organise cette deuxième édition à domicile à la Halle Carpentier à Paris. Encouragés par un nombreux public durant la compétition, les bleus sortent vainqueurs de leurs quatre matchs de poule et assument ainsi leur statut de favori.

Ce statut de premier de poule ne les empêchera pas de voir se dresser à nouveau face à eux leur meilleur ennemi américain en demi-finale. La rencontre est tendue et malheureusement ce sont les américains qui ouvrent le score sur un penalty litigieux. Les français tenteront de revenir dans le match mais ils n’y parviendront pas face à une équipe extrêmement bien organisée et un arbitrage souvent en leur défaveur.

Ils laissent donc les USA réaliser le doublé face aux anglais en finale, n’obtenant que la troisième place comme lot de consolation, bien loin des espérances d’avant-compétition.

Joueurs : Jérôme Durand, Youcef Ayad Zeddam, Anthony Bastien, Vincent Le Quellenec, Sylvain Malard, Gregory Néron, Ludovic Paulot et Brahim Sébiane.

Staff : Bernard Berthouloux (sélectionneur), Ricardo Riso (sélectionneur adjoint), Dominique Scelles (manager général), Olivier Ferrari (kiné)

LE PARCOURS DES BLEUS

Matchs de poule

France/Belgique : 2-1

France/Australie : 8-0

France/Irlande : 6-0

France/Canada : 3-0

½ finale

France/USA : 1-2

Finale pour la 3ème place

France/Belgique : 3-0

2007- Finaliste Coupe du Monde

Vice champion du monde à Tokyo (Japon) en 2007 !

Pour cette première coupe du monde de la discipline, le sélectionneur national, Jean-Luc Feydit décide de s’entourer d’un groupe de joueurs expérimentés habitué à jouer depuis de nombreuses années au niveau hexagonal.

Après avoir été tenus en échec 1-1 par les américains et les anglais, les français terminent seconds de la phase de poule. En demi-finale ce sont les japonais qui se dressent face à eux. Le match est tendu et les deux équipes sont contraintes de disputer les prolongations. La délivrance viendra du pare-choc de Brahim Sébiane dans les ultimes instants du match.

Les français entament très bien la finale face aux Etats-Unis puisqu’ils ouvrent le score grâce à Morgan Lifante. Les américains parviennent à égaliser en seconde mi-temps et ne seront plus pris en défaut. C’est la cruelle séance des tirs aux buts qui départagera les deux équipes, à ce jeu ce seront malheureusement les joueurs de la bannière étoilée qui en sortiront vainqueur, devenant ainsi les premiers champions du monde de l’histoire la discipline.

Joueurs : Habd-Eddine Sebiane, Tristan Delmas, Jérôme Durand, Nicolas Guillemot, Morgan Lifante, Sylvain Malard, Farid Rouidjali et Brahim Sébiane

Staff : Jean-Luc Feydit (sélectionneur), Bernard Berthouloux (sélectionneur adjoint)

Matchs de poule :

France – Portugal : 10-0

France – Belgique : 3-0

France – Danemark : 9-0

France – Angleterre : 1-1

France – États-Unis : 1-1

France – Japon : 5-0

½ finale

France – Japon : 1-0 (après prolongations)

Finale

France – États-Unis : 1-1 (5-6 T.A.B)